Aujourd’hui, le 16 mars 2023, plus de 300 personnes ont participé à une manifestation de protestation devant l’usine de Dupont Teijin Films (DTF) pour le maintien de l’emploi et contre l’attaque du modèle social luxembourgeois.
Le 6 mars 2023, DTF a annoncé la suppression de 160 emplois suite à sa décision d’arrêter la production sur les lignes de production 2 et 4 pour faute de rentabilité. La direction s’obstine à vouloir négocier un plan social qui conduira à des licenciements secs ! Pire encore, la direction de l’entreprise est dans l’incapacité totale de donner des perspectives pour la ligne de production restante !
Le LCGB, syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, et l’OGBL tiennent à rappeler que l’entreprise dispose depuis plusieurs mois de la mesure du chômage partiel et d’aides financières étatiques. Ainsi, le LCGB revendique clairement la négociation d’un plan de maintien dans l’emploi et demande plus particulièrement la mise en place d’une cellule de reclassement.
Ainsi, les Ministres du Travail et de l’Economie ont clairement exprimé leur soutien à un plan de maintien de l’emploi lors d’une réunion le 15 mars 2023 avec les syndicats et la direction de DTF. Une autre réunion avec les ministres aura lieu l’après-midi du 16 mars 2023 afin d’augmenter la pression sur Dupont Teijin Films.
Dans son discours lors du piquet de protestation, l’assistant syndical Marc KIRCHEN a souligné : « L’appât du gain passe avant le travail et les salariés. Ce qui se passe ici, dans le groupe Celanese et chez DTF, est une honte ».
Dans ce contexte, le LCGB et l’OGBL s’interrogent sérieusement sur l’origine de la vente de cette usine qui appartenait à Dupont de Nemours et qui est désormais aux mains de Celanese depuis octobre 2022 !
À peine six mois après ce rachat, une réduction massive de postes est annoncée ! Dans ces conditions, Dupont de Nemours devra assumer également sa part de responsabilité sociale quant à la menace qui pèse maintenant sur les 160 emplois alors que le groupe Dupont poursuit les investissements.
Le LCGB, en tant que syndicat majoritaire, et l’OGBL mettront tout en œuvre pour le maintien des emplois des salariés.