Luxembourg, le 10 mars 2023 – En date du 9 mars a eu lieu la première réunion de concertation entre la direction de DTF et les syndicats LCGB et OGBL ainsi que la délégation du personnel concernant la suppression annoncée de 160 emplois.
À l’issue de cette réunion, les syndicats et la délégation du personnel restent consternés par l’attitude et la position de la direction du site de Contern. En effet, celle-ci s’obstine à rester dans l’optique d’un plan social qui conduira à des licenciements secs ! Il ne s’agit ni plus ni moins de l’exécution du dictat des USA ! Pire encore, la direction de l’entreprise est dans l’incapacité totale de donner des perspectives pour la ligne de production restante !
Le LCGB, syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, et l’OGBL tiennent à rappeler que l’entreprise dispose depuis plusieurs mois de la mesure du chômage partiel et des aides du Ministère de l’Économie.
À ce sujet, les syndicats ont rencontré le même jour, le Ministre du Travail, afin de lui faire part de l’attitude de la direction de DTF durant cette première entrevue. La situation économique et financière a également été exposée au Ministre. Les syndicats et la délégation du personnel ont communiqué toutes les inquiétudes graves pour l’avenir des emplois au sein de la société et lui ont demandé le soutien nécessaire.
À cette fin, le LCGB et l’OGBL ont proposé la mise en place d’une cellule de reclassement sectorielle « Industrie » inspirée du modèle « CDR » utilisé avec succès dans le cadre des tripartites sidérurgie et aviation. Ce modèle de cellule permettrait de conserver les personnes dans l’emploi et de répondre partiellement à la pénurie de main-d’œuvre, sur laquelle tout le monde s’accorde, par différentes mesures, entre autres, le prêt de main-d’œuvre, la réorientation via des formations, etc.
Le Ministre s’est clairement manifesté en faveur de la mise en place d’un Plan de Maintien dans l’Emploi fidèlement au modèle du dialogue social luxembourgeois qui ne cesse de faire ses preuves dans différentes entreprises emblématiques du pays. Le Ministre a confirmé qu’il interviendra auprès de la direction de DTF en ce sens. Il a également rappelé que son Ministère soutiendra les différentes mesures et démarches à suivre dans ce cas de figure conformément au cadre légal du dialogue social (préretraite, chômage partiel, etc).
En complément et suite à la revendication des syndicats, le Ministre a pris l’engagement d’inviter la direction de l’entreprise, les syndicats et son homologue du Ministère de l’Économie, le Ministre Franz FAYOT afin de s’étudier, ensemble à trois, les pistes et solutions possibles en vue d’éviter cette catastrophe pour les salariés concernés, mais également pour le secteur de l’industrie luxembourgeoise.
En conclusion et au vu de l’attitude négligente et inacceptable de la direction et du groupe Celanese, le LCGB, l’OGBL et la délégation du personnel lancent toutefois un appel fort à la mobilisation en vue de la tenue d’un piquet de protestation devant l’entreprise DTF prévu pour jeudi prochain, le 16 mars 2023.
Contact :
Marc KIRCHEN, assistant syndical LCGB
Tél. : +352 49 94 24-319
GSM : +352 691 733 016
E-mail : mkirchen@lcgb.lu