En date du 10 mars 2023, le LCGB a organisé une conférence des délégués afin d’informer sur les résultats de la Tripartite nationale, dont l’accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux fut signé le 7 mars 2023.
Le président national du LCGB, Patrick DURY y a exposé en détail le déroulement des réunions et négociations de cette troisième Tripartite nationale. Un paquet de mesures d’aide a été élaboré pour freiner l’inflation, renforcer le pouvoir d’achat et pérenniser les emplois. De même, le LCGB a pu imposer ses revendications principales : la garantie du système d’indexation et l’adaptation du barème fiscal à l’inflation.
À ce propos, les délégués ont reçu un tract explicatif avec tous les éléments retenus lors de la tripartite. La conférence s’est terminée avec une discussion ouverte sur le paquet des mesures.
Une fois de plus, la Tripartite nationale constitue la force du modèle social luxembourgeois comme elle a su trouver des solutions aux problèmes socio-économiques du pays.
Retourner vers la liste