Début 2023, la Commission européenne présentera, dans le cadre du paquet mobilité, une proposition sur les temps de conduite et de repos dans le transport de passagers par autobus et autocar.
Ils envisagent :
- La prolongation de la « dérogation de 12 jours », ce qui signifie que les chauffeurs n’auront pas de repos hebdomadaire pendant 12 jours consécutifs pour les trajets nationaux et internationaux. Il s’agira d’une semaine de travail prolongée, un contournement légal et permanent des règles de repos hebdomadaire.
- Les opérateurs seront autorisés à diviser les pauses quotidiennes en parties de 15 minutes ou même plus courtes réparties tout au long de la journée de travail – cela entraînera la perte des pauses quotidiennes régulières des chauffeurs de bus et d’autocars.
- Amplitudes plus longues de 1 à 2 heures. Diminution du repos entre 2 journées
de travail.
Votre sécurité est en danger ! Resteriez-vous dans un secteur qui vous met en danger, vous et vos passagers ?
Le LCGB-Transport, en tant que membre de l’ETF (European Transport Workers’ Federation), soutient les actions du syndicat européen des transports pour stopper les projets de la Commission européenne.
Participez-vous aussi à l’enquête de l’ETF : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfSHbsH8jvW2XkwqVl2LU2U0j2xRMaiPSCNioTvmbRYR4jNyA/viewform
Retourner vers la liste