Comme on a appris la semaine dernière par une annonce totalement surprenante, le groupe SMS a décidé de l’éviction du CEO de Paul Wurth Luxembourg et région de l’Europe. Cette décision a subitement créé un vent de colère et de vives inquiétudes au sein du personnel de l’entreprise.
En effet, tout le monde connaît la valeur du dialogue social de l’entreprise qui est un modèle de longue date pour le pays. L’entreprise Paul Wurth est un pilier de l’histoire du pays et de son développement économique de l’époque !
Par conséquent, la délégation du personnel, fortement soutenue par le LCGB et l’OGBL, a réagi immédiatement avec consternation face à cette façon d’agir, totalement irrespectueuse du modèle social luxembourgeois et de son dialogue social.
En date du jeudi 12 janvier 2023 lors d’une entrevue extraordinaire entre la délégation du personnel, des représentants du groupe SMS et de la direction générale Paul Wurth, la délégation a pris connaissance de la décision du groupe et a, par conséquent, exprimé clairement sa position.
Celle-ci s’est d’abord fortement interrogée sur les raisons de cette décision et n’a obtenu jusqu’à ce jour aucune réponse satisfaisante à cette interrogation. De ce fait, la délégation du personnel, n’approuve absolument pas cette décision, s’y oppose fermement.
En effet, indépendamment de la personne, cette décision rompt les accords convenus avec le groupe lors du rachat des dernières parts de l’entreprise détenues par l’Etat luxembourgeois. Le CEO devait jouer un rôle primordial afin de garantir le respect des engagements convenus et de ce fait, en être une garantie.
Au vu de ce piètre comportement managérial de SMS, la délégation du personnel, ensemble avec les syndicats LCGB et OGBL, a d’urgence exigé la tenue d’une réunion avec la direction générale.
Aujourd’hui, nous venons de proposer la date du jeudi, 19 janvier 2023 pour cette rencontre urgente. Les délégués et les syndicats sont déterminés et prêts pour cette entrevue durant laquelle le groupe devra s’expliquer et être en mesure d’honorer ses engagements qui lui seront fermement rappelés.
Le cas échéant, dans l’hypothèse d’une issue peu fructueuse, le LCGB, l’OGBL et la délégation du personnel engageront tous les moyens dont ils disposent afin d’obtenir les garanties nécessaires à une poursuite de l’activité dans une ambiance fidèle au dialogue social luxembourgeois qui ne pourra être obtenu que par des garanties et engagements formalisés sérieusement pour
un avenir pérenne.
À ce jour, nous demandons clairement la solidarité, unité ainsi que la mobilisation qui risque de devenir très utiles les jours à venir !
Retourner vers la liste