Lors d’un échange bilatéral en date du 13 janvier 2023, les comités exécutifs du LCGB et de la CGFP ont passé en revue l’année passée et ont discuté des défis à relever dans les mois à venir. Les deux interlocuteurs demandent en outre que le barème fiscal soit enfin adapté à l’inflation. Une réforme fiscale de grande envergure devrait en plus soulager les citoyens jusque dans la classe moyenne.
Dans le cadre d’une analyse des deux derniers accords tripartites, les discussions ont également porté sur l’impact de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, de la crise énergétique et des problèmes actuels au niveau des chaînes d’approvisionnement sur les entreprises et les contribuables. La baisse annoncée des nouvelles constructions ainsi que l’augmentation des prix des logements et le resserrement des critères de prêt ont été perçus comme particulièrement préoccupants. La crise du logement risque donc de s’aggraver et de rendre l’accès à un bien immobilier de plus en plus difficile, voire impossible pour les jeunes.
Les deux syndicats continuent de défendre leur position que seule la politique fiscale permettra de renforcer la sélectivité sociale. Le gouvernement est donc appelé à faire enfin avancer la réforme fiscale annoncée de longue date et, en particulier avec un aplanissement de la bosse des classes moyennes (« Mëttelstandsbockel »).
En conclusion, les deux syndicats ont convenu de continuer à s’échanger régulièrement sur des sujets d’actualité et, compte tenu de la période de crise actuelle, d’approfondir leur collaboration dans l’intérêt de toute la population active.
Retourner vers la liste