Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni les 6 et 7 décembre 2022 à Bruxelles. Dans un contexte de crise économique et sociale qui ne cesse de s’aggraver, la CES a saisi l’occasion pour demander une nouvelle fois aux institutions européennes de prendre des mesures urgentes afin de soulager au plus vite les travailleurs et leurs familles.
Ces derniers mois, les organisations affiliées à la CES sont descendues dans les rues de toute l’Europe pour protester contre la crise du coût de la vie et elles poursuivront leurs mobilisations tant que les institutions et les gouvernements européens ne seront pas prêts à proposer des mesures concrètes.
En ces temps de crise, plusieurs points essentiels ont été soulevés par les organisations membres de la CES, notamment la nécessité d’une nouvelle politique industrielle ainsi que la nécessité d’une nouvelle approche face à la double transition écologique et digitale. En effet, une telle approche est indispensable pour garantir le maintien et la création d’emplois de qualité dans l’UE.
La réunion a également été l’occasion d’annoncer des nouvelles positives. Ainsi, Esther LYNCH a été officiellement nommée nouvelle secrétaire générale de la CES avec 95,1 % des voix.
À l’ordre du jour de la réunion figuraient également d’autres sujets d’actualité, notamment la proposition de directive visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs de plateforme, l’intelligence artificielle (IA), la réforme de la gouvernance économique ainsi que la nomination du président, du vice-président, des secrétaires généraux adjoints et des secrétaires confédéraux de la CES.
La prochaine réunion du Comité exécutif de la CES aura lieu les 28 et 29 mars 2023 à Bruxelles.
Retourner vers la liste