Au 31 décembre 2022 la convention collective de la sidérurgie viendra à échéance. Conformément aux dispositions en vigueur, les négociations seront initiées durant le dernier trimestre de cette année. A cette fin, le LCGB va demander l’ouverture des négociations afin d’entamer le processus de négociation.
Avant tout, le LCGB tient à résumer les dernières années afin de clarifier le contexte des négociations. En effet, une succession de graves crises nous ont frappés de plein fouet ! En particulier une crise sanitaire sans pareil qui a bouleversé toute notre vie et pire encore, une nouvelle guerre en Europe dont les atrocités ont entraîné une crise économique d’une ampleur encore inconnue !
Durant cette période difficile, le LCGB a négocié et conclu un nouvel accord tripartite Sidérurgie LUX 2025 qui impactera considérablement l’organisation des sites de production et de l’administration centrale.
Sans l’engagement des délégués et des membres, le LCGB n’aurait pas pu relever ce défi avec succès !
Le LCGB tient également à rappeler l’épisode désastreux et malheureux de 2014 qui fut un véritable démantèlement de la convention collective auquel le LCGB s’était dissocié en refusant de signer !
Depuis cet acte gravement regrettable, le LCGB était revenu à la table des négociations pour la convention de 2019-2021, lors de laquelle le résultat a renoué progressivement avec des augmentations salariales pour les salariés.
Cependant, les effets de la détérioration de 2014 se font encore fortement ressentir. La principale conséquence à laquelle Le LCGB fait face aujourd’hui est que le métier n’est plus attractif et l’entreprise souffre d’absence de candidats aux postes vacants. Cette réalité fait supporter un lourd poids au quotidien à l’ensemble des salariés qui se voient de plus en plus sollicité et peu reconnu pour cette sollicitation. Les effets de cette décision se font encore ressentir après 8 années ce qui en dit long sur l’importance et la conscience à avoir sur les négociations des conventions collectives !
Cette situation ne peut plus durer, cela suffit !
Depuis la sortie de crise sanitaire, les usines luxembourgeoises engendrent des résultats inespérés au-delà de tous les budgets !
D’importants investissements se dessinent et iront au-delà de l’accord tripartite. Ces investissements stratégiques et soucieux de l’environnement s’inscriront dans la logique de décarbonisation et apporteront de nouvelles technologies qui permettront de renforcer la sidérurgie luxembourgeoise.
Le LCGB s’en réjouit, ce résultat n’est que le fruit d’un dialogue social de qualité et de bonnes décisions stratégiques, mais surtout de l’engagement et de la flexibilité, des compétences du personnel travaillant sur les sites de production et de l’administration et de tous les services annexes contribuant au bon fonctionnement.
Sans les salariés de la sidérurgie luxembourgeoise, ces défis n’auraient jamais pu être relevés ! Les défis de demain seront de taille et aujourd’hui, l’heure de la reconnaissance a sonné !
Le LCGB insiste et demande dès à présent une reconnaissance à la hauteur du résultat obtenu pour tous les salariés de l’entreprise. La négociation de la convention collective est à présent une opportunité afin de corriger les graves erreurs du passé (épisode 2014) et d’enfin honorer et reconnaitre l’efficacité des salariés de l’entreprise et renouer ainsi avec l’attractivité du métier !
Retourner vers la liste