Suite au courrier des syndicats contractants envoyé en date du 12 juillet 2022 à la direction générale de Luxair, les syndicats et les représentants du personnel ont été invités à une réunion en date du 21 juillet 2022.
Lors de cette réunion les syndicats ont à nouveau abordé avec la direction le sujet de la croissance de la charge de travail ainsi que de la fatigue y liée et ont tenu à faire un état des lieux par rapport à la situation du personnel.
Suivant la direction, les chiffres quant au nombre d’heures de travail par salarié ne démontrent pas une situation générale de fatigue. Néanmoins la direction a reconnu que le personnel est actuellement soumis à une forte charge de travail due notamment à une augmentation des activités, un haut taux d’absentéisme et des situations de stress supplémentaires et qu’il y a des problèmes ponctuels de fatigue.
Les syndicats et les représentants du personnel ont alors revendiqué la mise en place de plusieurs actions dans l’immédiat et à moyen terme afin de remédier à cette situation alarmante.
Bien que la direction n’ait pas de solution pour diminuer dans l’immédiat le risque de fatigue global, cette dernière s’est engagée à travailler ensemble avec la délégation afin d’identifier et d’isoler les problèmes ponctuels et individuels et d’y remédier.
En outre, la direction s’est engagée à garantir une stabilité des plans de travail dans tous les services et à respecter scrupuleusement les articles et les recommandations de la convention collective concernant la fatigue des salariés.
A moyen terme, la direction a présenté des solutions notamment par des embauches supplémentaires à tous les niveaux, par la requalification de CDDs en CDIs et par un renforcement dans la formation.
La délégation du personnel assurera le suivi de ces actions.
La question du chômage partiel et du gel des salaires ont également été abordés, mais selon la direction, cette dernière n’est pas en mesure de discuter de ces points tant que la société fait face à un résultat opérationnel négatif (résultat net opérationnel 2021 : – 30 millions d’euros). En outre, ces points font partie du PME signé entre parties et devront être discutés lors de la prochaine réunion tripartite sectorielle.
A la demande des syndicats, le Directeur-général s’est engagé à organiser plusieurs sessions d’informations en présentiel afin d’échanger directement avec les salariés quant à la situation de l’entreprise.
Finalement, les syndicats ont remis l’accent sur le besoin urgent de remédier dans l’immédiat à la problématique de la fatigue accumulée ainsi que de la frustration des salariés et d’améliorer les conditions de travail chez Luxair.
Les syndicats et la délégation demandent à l’ensemble du personnel de se tenir à disposition et de soutenir toute action syndicale future nécessaire.
La délégation du personnel invite tous les salariés à avoir une attention toute particulière par rapport à leur état de fatigue personnelle. N’hésitez pas à contacter vos délégués si d’autres problèmes liés à cette situation surgissent.
N’oubliez pas que la fatigue peut avoir un impact sur votre bien-être et votre sécurité au travail.
Retourner vers la liste