Depuis le début de l’année dernière, les activités de Luxair ont connu une reprise progressive et constante dans l’ensemble de ses départements et services, atteignant aujourd’hui un niveau d’activité égal, voire même supérieur à l’année 2019.
Bien que cette reprise soit encourageante, elle a néanmoins créé un niveau élevé permanent de la charge de travail et un niveau record de fatigue du personnel.
En effet, bien que Luxair n’ait procédé à aucun licenciement suite à l’accord tripartite aviation et à la signature d’un plan de maintien dans l’emploi (PME), la société fait actuellement face à un manque de personnel à tous les niveaux. Cette évolution est due notamment à la réduction des effectifs dans le cadre des différentes réorganisations de services, aux nombreuses démissions ainsi qu’aux absences pour maladie justifiées par des infections au coronavirus respectivement une fatigue excessive.
Par ailleurs, afin de pouvoir assurer la forte hausse des vols, Luxair applique depuis presque 2 ans systématiquement les limites légales au niveau de la planification du travail, tant au niveau des temps de service et de pauses du personnel navigant, qu’au niveau des horaires de travail du personnel au sol. Certes, cette façon de procéder n’est pas en contradiction avec le cadre légal, mais elle force les salariés à une flexibilité maximale et à exécuter de nouvelles tâches et sont exposés à un environnement de travail plus stressant. Cependant, dans le domaine de l’aviation, tout ce qui est légalement possible n’est pas forcément un garant de santé et de sécurité au travail !
Cet environnement de travail malsain trouve son origine dans l’organisation interne dictée par une volonté de réduction des coûts à tout prix. Par cette façon d’agir, Luxair impacte négativement l’attractivité des emplois et risque de mettre en péril le développement futur de la compagnie aérienne.
Luxair ne peut dès lors pas se contenter d’embaucher du personnel sans s’attaquer aux racines du problème.
Afin de pouvoir rester un employeur attractif et un employeur de choix, Luxair doit offrir à tous les salariés, actuels et futurs, un paquet global intéressant. En effet, un niveau suffisant de personnel sera le seul garant des opérations aériennes sûres et durables et finalement de la participation de Luxair à la future croissance du marché du transport aérien.
Les syndicats revendiquent globalement des conditions de travail et de rémunération attractives, qui reflètent les coûts de la vie du Luxembourg et reconnaissent l’expérience et l’engagement de l’ensemble du personnel. Des perspectives de carrière appropriées pour l’ensemble du personnel constituent un autre élément-clé pour une sécurité d’emploi à long terme.
A court terme, les syndicats demandent à la direction de Luxair de mettre en œuvre une série de mesures visant à prévenir la fatigue excessive par un accroissement de la stabilité des horaires de travail pour les salariés. Concrètement, les syndicats revendiquent la mise en application de limites de planification réalistes avec les temps tampons adéquats, afin de diminuer l’impact du stress lié au travail sur la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et qui se reflètera sur les performances de l’entreprise. En outre, les jours de repos et les jours de congés du personnel, destinés à la récupération des salariés, doivent être garantis par tous les moyens possibles.
Les syndicats revendiquent de la part de la direction d’entamer rapidement des discussions permettant d’améliorer la sécurité et la rentabilité de Luxair ainsi que de pouvoir assurer et sauvegarder l’avenir de l’entreprise et de ses salariés.
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