Sur invitation de FEDIL Security Services, les partenaires sociaux ont visité le 16 mars 2022 le centre de formation sectoriel (SITC) situé dans les locaux de LuxairCargo.
Pour rappel, ce centre de formation était une revendication du LCGB et a été obtenu dans le cadre des précédentes négociations collectives. Déjà plusieurs centaines de formations y ont été dispensées aux agents issus de toutes les sociétés de gardiennage du Luxembourg. Aujourd’hui, ce sont en tout 4 salles (dont une à Bettembourg) et équipements, qui sont dédiés à cette activité.
Comme le prévoit la convention collective du secteur du gardiennage et de la sécurité, le rapport d’activités du SITC pour l’année 2020 a été exposé aux représentants syndicaux présents. Malheureusement, le centre de formation n’ayant ouvert ses portes que vers la fin de l’année 2020 en raison du COVID-19, ces premiers résultats ne sont pas représentatifs du potentiel réel du SITC.
A l’issue, l’ordre du jour s’est poursuivi en abordant le sujet du transfert d’entreprise. Lors de la réunion de la commission paritaire du 14 octobre 2021, il avait été mutuellement convenu qu’une uniformisation du contenu des dossiers des personnels transférés entre les sociétés serait bénéfique aux différents acteurs en cause.
La FEDIL a aujourd’hui proposé un « Vademecum » qui sera transmis et applicable à toutes les sociétés du secteur. Quelques points restent à être finalisés, mais la démarche est d’ores et déjà établie sur la forme et dans le fond.
Enfin, il a été convenu qu’une prochaine rencontre sera fixée au cours du mois de mai prochain, pour entamer les prémices des négociations de la convention collective sectorielle.
Retourner vers la liste