En date du 22 février 2022, le Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC) a eu une entrevue avec la représentante du Luxembourg à la Commission européenne, Anne CALTEUX, ainsi que Valentina RUSCONI, responsable du semestre européen et des affaires économiques afin de discuter sur les différents dossiers européens d’actualité.
Le SECEC a profité de cette occasion afin de faire part entre autres de ses doléances au niveau de l’actuelle proposition de directive relative à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes ainsi que la directive relative à un salaire social minimum européen.
Concernant les travailleurs de plateformes, le SECEC a notamment insisté sur l’importance d’une directive solide permettant l’attribution d’un statut professionnel aux travailleurs des plateformes ainsi que la garantie d’une protection sociale adéquate.
Pour ce qui est de la directive relative à un salaire minimum européen, le SECEC a souligné l’importance de mettre en place un cadre garantissant des revenus décents pour toutes les catégories de travailleurs. Par la même occasion, il faut également œuvrer pour une meilleure couverture des négociations collectives afin de renforcer encore davantage la garantie des salaires adéquats.
Retourner vers la liste