L’OGBL et le LCGB ont signé le 8 février 2022 un avenant au plan de maintien dans l’emploi sectoriel (PMES) avec l’ULAV (Union luxembourgeoise des Agences de Voyages).
Comme le secteur des voyages est fortement impacté par les rebondissements imprévisibles de la crise sanitaire, la reconduction du plan de maintien dans l’emploi a été signée pour faire face à l’actuelle vague de la COVID-19 et préparer au mieux la reprise attendue pour printemps 2022.
Le nouveau PMES sera valide pour une durée de 4 mois et va prendre effet au 1er mars 2022 pour s’achever le 30 juin 2022. Il doit permettre d’accompagner les entreprises vers une sortie de crise afin de prévenir par tous les moyens des licenciements ou des fermetures d’établissements. L’accord contient ainsi une interdiction de licenciement pour raisons économiques.
Il en résulte que les entreprises pourront recourir au chômage partiel selon les modalités annoncées par le gouvernement le 25 janvier 2021, mais aussi au prêt temporaire de main-d’œuvre, au travail à temps partiel volontaire, aux préretraites ou encore aux dispositions relatives à des formations professionnelles continues ou qualifiantes.
Une commission de suivi aura pour mission de veiller périodiquement à l’évolution des mesures prises dans le cadre de ce PMES.
Retourner vers la liste