Depuis plusieurs mois, les salariés du Garage Losch ont été demandés de venir travailler les samedis matin et de prester des heures supplémentaires. Après avoir constaté le dialogue de sourds quant aux discussions difficiles avec la direction, la délégation du personnel en a informé le LCGB. En conséquence à cette façon d’agir, qui consiste à éviter le dialogue social constructif, une entrevue a été demandé auprès de la direction.
Lors d’une première rencontre le 13 juillet 2021, il était clairement relevé que la demande pour faire du travail supplémentaire était issue de la part de l’employeur et que par conséquent, ces heures devraient obligatoirement être majorées en paiement ou en récupération. Il a en outre été convenu de se revoir quant à d’éventuelles discussions concernant le temps de travail au sein du groupe Losch.
Or, le LCGB a dû constater, avec regret, que la direction n’a pas su tenir parole, que ce soit dans le cadre d’un accord avantageux pour les salariés du garage ou du respect du cadre légal quant au paiement des heures supplémentaires. Par le biais de ses délégués, le LCGB a appris que malgré ses interventions ainsi que les tentatives de la délégation du personnel à faire respecter le cadre légal et la convention collective sectorielle, la situation demeurait inchangée ! Par conséquent, une nouvelle entrevue urgente a été demandée avec la direction.
En date du 8 novembre 2021, le LCGB a à nouveau rencontré la direction générale du groupe, la direction du site de Bonnevoie et la direction des ressources humaines. Lors de cette entrevue, le LCGB a eu l’occasion de rappeler son vison constructif du dialogue social ainsi que les avantages pour chaque partie. Le LCGB a également rappelé l’importance du respect de ce dialogue social garantissant le respect des salariés de l’entreprise. Une fois de plus, le cadre légal a été mis au point et le LCGB a insisté sur le respect des règles et du sens du compromis. Cependant, il a également été souligné, qu’en cas de non-respect des règles et l’ignorance du dialogue social, le LCGB se réservera le droit d’agir en conséquence et de toute son énergie.
En conclusion, l’échange fut constructif et la direction a assuré que les heures supplémentaires seront payées lors du prochain versement des salaires en respectant les majorations prévues par la loi.
Retourner vers la liste