Les syndicats et la FEDIL Security Services se sont réunis le 14 octobre 2021, dans le cadre d’une commission paritaire consécutive à une saisine conjointe du LCGB et de l’OGBL. Préalablement à cette réunion, une liste de questions concernant les activités du centre de formation sectoriel (Security Industry Training Center – SITC) avait été adressée aux représentants de la FEDIL, qui portait notamment sur :
- Toutes les sociétés du secteur se sont-elles acquittées de leur cotisation ?
- Quelles sont celles qui ont effectivement formées leurs agents de sécurité ?
- A combien s’élève l’investissement financier pour la création, le fonctionnement, etc. du centre ?
- Sur quels critères les formateurs ont-ils été choisis ? Quel est leur statut ?
Il en ressort que le SITC a dispensé en 2020 (ouverture en mars 2020), 2.400 heures de formations (activité limitée par le COVID). Pour l’année 2021, le bilan devrait atteindre environ 30.000 heures. Le centre va encore monter en puissance dès l’année prochaine et élargir sa proposition de gamme de formations, qui est en voie de finalisation.
Quasiment toutes les sociétés ont envoyé leurs personnels pour compléter leurs connaissances, sauf 5 d’entre elles : GDL, ONET, ACE SECURITE, ELTRONA et SAMSIC. Par ailleurs, une seule entreprise ne s’est pas acquittée de sa cotisation annuelle obligatoire, ACE SECURITE, un recours est actuellement en cours. Concernant l’aspect financier du SITC, un rapport est en audit et sera remis aux syndicats avant la fin de l’année, lors d’une visite du centre de formation sectoriel.
La 2e partie de la réunion était axée sur le transfert de personnel entre sociétés. Même si la procédure est définie par le code du travail, il reste des points à revoir. En effet, il convient d’uniformiser les modalités de la gestion des périodes de référence, de transmission d’informations, de congés et plus généralement la gestion administrative par une procédure générique au secteur.
La FEDIL Security Services et les syndicats LCGB et OGBL ont finalement convenu d’une prochaine rencontre pour rédiger le contenu conjointement. Ce document de référence permettra de définir une ligne de conduite commune à toutes les entreprises de gardiennage et sécurité lors d’un transfert d’agents de sécurité entre sociétés.
Retourner vers la liste