En date du 12 octobre 2021, les syndicats OGBL et LCGB ont rencontré la direction de Seris Security afin d’entamer les négociations pour un plan de maintien dans l’emploi. En effet, suite à l’internalisation des services de sécurité du Parlement européen à partir du 1er janvier 2022, Seris Security risque de se retrouver en sureffectif.
Même si la direction de Seris a déjà essayé de contrecarrer au mieux les conséquences de cette internalisation, les partenaires sociaux sont d’avis qu’il est nécessaire de réaliser un plan de maintien dans l’emploi. Ceci permettra effectivement de recourir à l’ensemble des moyens légaux disponibles (formations, travail à temps partiel, prêt de main d’œuvre, aménagements des heures de travail, etc.) et favorisera une recherche active de solutions au niveau sectoriel. Toutes ces options doivent être pleinement utilisées avant de parler de licenciements secs.
Au cours de cette première réunion, qui s’est déroulée dans un climat très constructif, une série de mesures a pu être retenue avec un accent particulier mis sur les efforts de formation en vue d’une reconversion interne ou externe des salariés concernés.
Alors que la loi sur les transferts d’entreprise est généralement la règle en cas de perte d’un contrat — ce qui est d’ailleurs très courant dans le secteur de la sécurité privée — celle-ci n’est pas appliquée en cas d’internalisation d’un service. Les agents affectés jusqu’à présent au Parlement européen auraient dû passer le concours interne s’ils souhaitaient garder leur poste, chose qui était pour le moins controversée.
Bien que le Parlement européen ait entretemps aligné les salaires de base sur les salaires minimaux luxembourgeois, ceci n’était pas toujours le cas ces dernières années. Les syndicats rappellent toutefois qu’une majorité d’agents de sécurité privée bénéficient d’un salaire de base supérieur au salaire social minimum qualifié en raison de la grille de salaires de la convention collective sectorielle. L’OGBL et le LCGB insistent ainsi pour que toutes les institutions européennes basées dans le pays respectent et prennent en considération les dispositions légales et conventionnelles luxembourgeoises.
Retourner vers la liste