Au mois de mai 2021, le Ministre de l’Education a annoncé le projet de réforme de la formation des éducateurs. Ce projet prévoit pour la rentrée scolaire 2021/2022 :
- la mise en œuvre d’une formation d’un an afin de permettre aux étudiants diplômés d’un certificat d’études secondaire en sciences sociales de devenir éducateur ;
- le développement d’un DAP éducation pour permettre aux auxiliaires de vie des réorientations professionnelles entre métiers d’aides et de soins et métiers éducatifs.
Alors que le besoin d’adaptation des formations existantes s’avère nécessaire, le LCGB regrette
fortement que les différents acteurs du terrain n’ont pas été impliqués dès le départ dans la préparation de ce projet de réforme.
Il en résulte une démarche irréfléchie du Ministre compétent qui risque de déboucher sur une réforme sans concept d’intégration avec les autres voies de formation y relatives comme notamment celle de l’éducateur diplômé qui doit suivre une formation de 3 ans.
Il existe également un risque réel que le côté pratique de la formation soit négligé et que les futurs éducateurs diplômés ne soient pas à la hauteur des exigences de la profession.
Pour le LCGB, il est primordial que les étudiants puissent acquérir le plus de notions pédagogiques et méthodologique que possible afin d’exercer leur métier en toute conscience professionnelle.
Pour cette raison le LCGB exige que :
- la réforme de la formation des éducateurs diplômés soit mis en suspens et rediscuté avec les acteurs du terrain, dans le respect du dialogue social et sur base des besoins du terrain ;
- toute réforme des formations existantes doit se faire sur base d’un concept cohérent et global pour des professions éducatives attractives ;
- l’apprentissage dual (théorie et accent plus fort sur le volet pratique) et la formation professionnelle continue soient renforcés de manière générale ;
- l’adaptation des tâches, attributions et compétences des différents métiers éducatifs conformément aux réformes envisagées.