A travers toute la pandémie, les entreprises du secteur de la mécanique automobile font face à des difficultés considérables. Pour cette raison, les fédérations FEDAMO et la Fédération des Carrossiers ensemble avec les syndicats OGBL et LCGB ont signé la prolongation du plan de maintien dans l’emploi pour la période du 1er juillet 2021 jusqu’au 31 décembre 2021 (après homologation du comité de conjoncture).
Le plan de maintien dans l’emploi initial et valide jusque fin juin avait été signé le 11 février 2021 avec comme objectif de maintenir dans l’emploi de salariés spécialisés tout comme le maintien de la paix sociale par la création et la préservation d’un régime juridique unique et contractuel, par le règlement de différentes questions afférentes aux conditions de travail et par la lutte contre toute concurrence déloyale et le travail non déclaré.
Vu que la situation n’a pas fondamentalement changé par rapport au début de l’année et est loin de la normalité de l’avant crise, les syndicats et les fédérations se sont rencontrés la semaine passée pour convenir la prolongation du plan de maintien du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2021.
Sous réserve de son homologation par les autorités compétentes, ce nouveau PME vise à garantir la sauvegarde des emplois des salariés du secteur et de maintenir dans l’emploi de salariés spécialisés notamment par les mesures suivantes :
- travail à temps partiel volontaire ;
- pause-carrière (congé sans solde) volontaire ;
- chômage partiel ;
- préretraite-ajustement ;
- prêt temporaire de main-d’œuvre ;
- non-remplacement des départs ;
- encouragement à des formations pour les salariés en interne et en externe avec une garantie salarie de 100 % ;
- interdiction de licenciement pour raisons économiques pendant la durée du PME.