Digitalisation de la CNS : Une étape décisive pour les assurés

La digitalisation des échanges entre la CNS, les médecins et médecins-dentistes et les assurés constitue un des grands projets préparés au cours de l’année 2020. Associé dès le départ au développement de ce projet, le LCGB s’est activement engagé avec trois revendications clés qui ont toutes été retenues dans le projet final :

  • une accélération des remboursements par la CNS, dans l’attente du paiement immédiat direct prévu pour 2023 ;
  • le libre choix du patient de recourir à un échange informatique ou de maintenir les échanges sur support papier ;
  • le développement d’une application mobile CNS pour les assurés.

 

A partir de juin 2021, les médecins et médecins-dentistes exerçant au Luxembourg pourront adapter leurs systèmes informatiques aux nouvelles possibilités numériques offertes par la CNS. Dans une première phase, les honoraires médicaux seront numérisés afin de faire bénéficier les assurés de remboursements accélérés de leurs soins médicaux. Pour les médecins de la région frontalière, le développement d’une interface web est prévue afin de leur donner également la possibilité d’accéder à l’émission de documents numériques.

Même si les honoraires médicaux seront numérisés, l’assuré garde le droit à une copie imprimée de ce document. Ce dernier sera désormais équipé d’un code QR qui permet à la CNS de récupérer une copie digitale du document et d’accélérer le traitement du remboursement. Une application mobile sera lancée en été 2021 et permettra aux assurés qui le désirent de transmettre le mémoire d’honoraires directement par voie numérique à la CNS.

Dans une deuxième phase, le même traitement numérique sera mis en place pour les ordonnances médicales et les certificats d’incapacité de travail. Une extension de ce système à d’autres professionnels de santé que les médecins et médecins-dentistes est également envisagée dans une troisième phase.

Retourner vers la liste