En date de ce jour, le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur du transport et l’OGBL ont signé un plan de maintien dans l’emploi (PME) sectoriel pour les entreprises de taxis.
En raison de sa grande dépendance économique avec les secteurs de l’événementiel, du tourisme et de l’HORECA, le secteur des taxis est hélas fortement impacté par les conséquences néfastes de la crise sanitaire actuelle. En effet, l’interdiction ou la limitation de rassemblement ou d’événements professionnels, privés ou publiques, la baisse sinistre du transport aérien et le besoin de trajets aéroportuaires, ainsi que la disparition de la clientèle du soir et de la nuit en raison du couvre-feu ont remis en question le besoin de taxis. Cet arrêt d’activité a négativement impacté les chiffres d’affaires des entreprises du secteur.
Afin d’éviter des effets néfastes pour les salariés et de sauvegarder leurs existences, les partenaires sociaux ont conclu un PME sectoriel pour une durée de 7 mois, à savoir du 1er juin 2021 au 31 décembre 2021 (sous réserve de son homologation), qui comprend notamment les mesures suivantes :
- travail à temps partiel volontaire ;
- pause-carrière (congé sans solde) volontaire ;
- chômage partiel ;
- préretraite-ajustement ;
- prêt temporaire de main-d’œuvre (uniquement sur base du volontariat) ;
- non-remplacement des départs ;
- encouragement de formations pour les salariés en interne et en externe ;
- interdiction de licenciements pour raisons économiques pendant la durée du PME.