Depuis des années, le LCGB se bat pour obtenir des installations sanitaires pour les chauffeurs de bus. Bien que des budgets aient été débloqués par le Ministère des Transports afin de permettre aux communes de construire de nouvelles installations ou d’offrir un accès privilégié à des toilettes normalement privées. Le LCGB doit toutefois regretter, que certaines communes n’ont pas voulu faire d’efforts à ce sujet.
Pire encore, l’éruption de la crise sanitaire du coronavirus a contraint de nombreuses communes à fermer les installations existantes car il s’avérait trop compliqué à les désinfecter correctement. Le Ministère des Transports avait en outre garanti que tous les nouveaux terminaux routiers, construits pour la réorganisation des lignes de bus, seraient équipés de toilettes accessibles aux chauffeurs. A ce jour, force est de constater que nombreuses nouvelles installations ne disposent pas d’installations sanitaires.
Le LCGB tient également à rappeler que les employeurs ont l’obligation et la responsabilité de garantir la sécurité et la santé de leurs salariés. Nous en appelons à l’ITM et à la Médecine du Travail concernant ce manque de respect des règles sanitaires dans le milieu professionnel.
Récemment, un grand groupe international de vente en ligne était cloué au pilori car leurs conducteurs de camions étaient régulièrement obligés d’uriner dans des bouteilles en plastique par souci de rentabilité et par manque d’installations sanitaires. Est-ce la voie que veut suivre le Luxembourg ? Ce traitement médicalement et hygiéniquement inhumain des chauffeurs est inacceptable dans un pays démocratique et civilisé.
Voilà pourquoi le LCGB, revendique à nouveau du Ministère des Transports la mise en place immédiate d’une solution provisoire avec des cabines de toilettes de type chantier ou mieux encore, des remorques équipées et régulièrement nettoyées et désinfectées comme celles que l’on retrouve dans les grandes manifestations. Une fois en place, pour le LCGB, il sera grand temps de construire des solutions structurelles permanentes afin de régler ce problème honteux.
Retourner vers la liste