Plan social IBM Luxembourg : Pas d’accord ! Saisine de l’ONC !

Suite à la décision de IBM Luxembourg début mars 2021 de procéder à des licenciements collectifs, la direction avait entamé des négociations pour un plan social avec la délégation du personnel soutenue par le LCGB. Toutefois face au manque de volonté de la direction d’œuvrer à une solution acceptable, l’Office national de conciliation (ONC) a été saisi en date du 26 mars 2021. Une première réunion devant l’ONC a été fixée au 2 avril 2021.

Dès le départ des négociations, la direction a refusé toute notion de plan de maintien de l’emploi ainsi que toutes mesures de type volontaire (plan de départ volontaire, préretraite-ajustement). Alors que la structure d’indemnités et les montants proposés par la direction restent largement insuffisants pour compenser le préjudice d’un licenciement des salariés, qui ont contribué pendant de nombreuses années au développement et au succès de l’entreprise, aucun accord n’a jusqu’à présent pu être trouvé.

La délégation du personnel avec le LCGB a ainsi consulté le personnel en date du 23 mars 2021 pour décider ensemble sur les suites du dossier. Malgré une tentative d’intimidation de la direction, une heure avant cette consultation, quelque 240 salariés ont répondu à l’invitation et se sont clairement prononcés contre la proposition de l’employeur.

Le LCGB déplore cette démarche inacceptable de la direction, qui dans le chef d’un employeur, se prétend « socialement responsable » et met clairement à mal le dialogue social. Vu cette approche non constructive de la direction le 24 mars 2021, au terme de la période légale de 15 jours de négociations, les parties se sont quittées dos à dos sans accord de plan social.

Pour rappel, IBM n’est pas une entreprise en difficulté financière. IBM Global a généré en 2020 un bénéfice net d’exploitation de $ 7,8 milliards pour un chiffre d’affaires de $ 73,2 milliards. Il s’agit ici d’un programme de restructuration décidé par IBM au niveau global, avant toute chose, motivé par la recherche effrénée du profit au détriment et sans égard aux salariés.

 

Contact :

Paul DE ARAUJO, secrétaire syndical LCGB
Tél. : +352 49 94 24-234
GSM : +352 691 733002
E-mail : pdearaujo@lcgb.lu

Retourner vers la liste