Le 30 mars 2021, les représentants des salariés et les représentants des entreprises ont rencontré le Gouvernement dans le cadre de la procédure du semestre européen. Lors de cette réunion, qui s’est tenue sous forme de visioconférence, les partenaires sociaux, d’une même voix, ont présenté les grandes lignes de deux notes communes, l’une spécifique au Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) et l’autre axée sur la politique fiscale.
Les partenaires sociaux attendent la réaction gouvernementale sur les propositions et questions reprises dans leur contribution commune. L’heure est maintenant à l’analyse des documents pour définir les priorités politiques dans le cadre de la facilité européenne et d’une manière plus générale à définir un plan de relance ambitieux pour recréer une dynamique positive et soutenir les secteurs et les salariés les plus touchés.
Les partenaires sociaux se veulent optimistes puisque que cette 1ère réunion a confirmé que l’objectif commun est de poser ensemble les jalons d’une reprise économique forte, et d’une cohésion sociale forte, qui répond aux nécessaires transitions digitales et environnementales.
Les partenaires sociaux jugent une 2e réunion nécessaire pour permettre une réaction gouvernementale, suivie d’un échange sur les contributions présentées par les partenaires sociaux lors de la première réunion. La 2e consultation devrait se tenir vers la mi-avril afin de pouvoir finaliser le PRR dans le cadre de la facilité européenne pour fin avril.
Retourner vers la liste