Le secrétaire syndical du LCGB Paul GLOUCHITSKI, accompagné par le délégué permanent LCGB chez G4S Cédric CHOPINEAUX, a récemment rencontré la direction de la société pour discuter de 3 points importants :
- le rachat mondial de G4S Security par Allied Universal ;
- le chômage partiel ;
- les problèmes récurrents de salaires.
Rachat au niveau mondial de G4S Security par Allied Universal
La direction a confirmé que l’achat sera acté sans répercussions pour les salariés au Luxembourg. En effet, d’après la direction actuelle, Allied Universal n’aurait aucun intérêt de se retirer du marché luxembourgeois. Quant à la stratégie économique future et les investissements, la direction de G4S Security Luxembourg ne connaît pas encore les intentions du futur acquéreur. Voilà pourquoi, le LCGB sera tout particulièrement vigilant, notamment en ce qui concerne les droits et acquis de tous les salariés.
Chômage partiel
Le LCGB est intervenu à la suite d’une publication de la direction relative à des sanctions en cas de refus de travail par un salarié planifié en chômage partiel. En effet, la loi prévoit que les salariés en chômage partiel doivent accepter toute occupation temporaire ou occasionnelle appropriée et offerte par l’employeur, sous peine de suppression du droit à l’indemnité compensatoire pour la semaine en cours, ou, en cas de récidive, pour le mois en cours.
Toutefois, le LCGB rappelle dans ce contexte qu’il s’est fermement opposé à toute forme d’astreinte cachée de même qu’à toute forme de sanctions envers des salariés qui refuseraient une prestation en dehors de toute planification officielle. Les agents de sécurité́ et leur vie privée ne doivent en aucun cas devenir victimes des dommages collatéraux causés par les dispositions du chômage partiel. Afin de garantir une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle, le LCGB a proposé de créer de différentes plages horaires journalières pour planifier le travail des agents. La direction a accepté une telle organisation de travail et va créer 3 périodes de planification en chômage partiel s’étalant du lundi au vendredi, à savoir de :
- 6h00-14h00 ;
- 14h00-22h00 ;
- 8h00-17h00.
Par ailleurs, la loi n’autorise pas de planification en chômage partiel le week-end et la nuit, raison pour laquelle de tels créneaux n’ont pas été créés.
Concrètement, un agent de sécurité planifié en chômage partiel durant un des créneaux définis ne pourra pas voir changer d’horaire le jour même en travail de nuit, sinon il serait en droit de refuser la prestation. Un refus, qui selon la direction, ne sera pas sanctionné.
Problèmes récurrents de salaires
Malgré quelques légères avancées en ce sens et à la suite d’une réunion récente avec la direction, le LCGB constate et déplore que les efforts fournis restent insuffisants, puisque de nombreux dossiers sont encore en attente de traitement. Le LCGB a ainsi réitéré sa demande de régulariser cette situation dans les plus brefs délais, faute de quoi d’autres moyens seront déployés afin d’y aboutir.