En date du 25 janvier 2021, après 20 réunions du groupe de travail et 5 réunions tripartites sur une période de 4 mois, les parties sont finalement parvenues à aboutir à un accord tripartite final LUX 2025. Le LCGB, syndicat majoritaire et porte-parole dans le dossier tripartite, constate avec satisfaction mais prudence que l’accord, établi sur une durée de 5 ans du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025, a repris la majorité de ses revendications, conditions et garanties.
L’accord construit sur le solde d’un sureffectif estimé de 536 postes, dont 18 sans subvention par le fonds pour l’emploi, garantit qu’aucun licenciement économique, plan social ou fermeture de site n’aura lieu. Dans ce contexte, le LCGB se montre satisfait que le modèle social luxembourgeois reste vivant et fidèle à ces fondements depuis de nombreuses années. En effet, depuis la crise sidérurgique qui a frappé le pays à travers les années 70, ce même dialogue social a permis d’éviter des licenciements par le biais des accords tripartites.
En vue de la conception de l’accord LUX 2025, qui sera d’ailleurs le 8e dans son genre, chaque partenaire a assumé son rôle afin de préserver l’emploi et surtout la pérennité des sites luxembourgeois dans une ambiance jugée constructive et sans heurts et litiges syndicaux. L’accompagnement constructif assuré par le gouvernement est également à apprécier en sachant que l’accord va conserver une main d’œuvre très qualifiée et très expérimentée avec beaucoup de savoir-faire au Luxembourg nécessaire pour la production de produits à haute valeur ajoutée au niveau de la sidérurgie mondiale.
Toutefois, même en présence d’un résultat satisfaisant au niveau des investissements, le LCGB reste très prudent et ne bascule certainement pas dans une euphorie aveuglante. II faudra que « promesse soit tenue ! » concernant les engagements pris pour les projets clés qui de par leur combinaison permettront de pérenniser la sidérurgie luxembourgeoise. A cette fin, le LCGB a insisté sur la mise en place d’un suivi efficace de l’accord et de ses conséquences.
Contact :
Robert FORNIERI, secrétaire général adjoint
Tél. : +352 49 94 24-321
GSM : +352 691 733 036
E-mail : rfornieri@lcgb.lu