En date du 11 décembre, le LCGB a organisé une conférence des délégués élargie concernant l’état des négociations dans le cadre de la tripartite sidérurgie après 14 réunions du Groupe de Travail. A cette occasion, les délégués ont manifesté leur soutien total au LCGB et ont été ainsi remercié pour leur engagement et leur soutien. Le LCGB, en tant que porte-parole dans ce dossier, a présenté toutes ses propositions et les garanties obtenues en guise de compromis.
Quant aux investissements stratégiques, les demandes du LCGB concernant une garantie exclusive sur les projets clés pour l’avenir des sites ont été retenues. Quant aux externalisations, seul le LCGB avait proposé une alternative afin de trouver un compromis, d’ailleurs comme suggéré par le Ministre du travail. En conséquence, certaines activités d’externalisation ont été suspendues avec une diminution de 60 postes de travail concernés.
A Bissen, un site où le LCGB est largement majoritaire, le syndicat a également assumé ses responsabilités. Sur proposition du LCGB, un accord a pu être trouvé pour obtenir des garanties écrites. Quant au site de Dommeldange, grâce au fort engagement du LCGB, la direction a réagi et présenté une stratégie d’avenir. Seul le LCGB a eu le courage de demander des garanties à ce propos. Pour le volet social et les mesures d’accompagnement, le LCGB a présenté une trame pour la nouvelle CDR, qui devra s’appuyer sur 5 volets. Cette proposition a été reprise dans sa totalité par la direction. A travers toutes les réunions du GT, d’autres sont clairement restés en retrait et se sont associés en permanence aux initiatives du LCGB.
Toutefois, l’autre syndicat ne cesse de revendiquer sa soi-disant majorité dans la sidérurgie et auprès d’ArcelorMittal. En fait, il s’agit d’une ineptie totale. Habituellement, le LCGB ne préfère pas polémiquer sur le sujet qui apparaît comme un véritable complexe d’infériorité pour l’autre syndicat vindicatif. Cependant, dans un dossier d’une telle importance, il est essentiel d’assumer ses responsabilités en tant que porte-parole et en proposant de façon active des alternatives sérieuses plutôt que d’être inactif et se retrancher vers une attitude attentiste et sans prise de risques.
Pour rappel :
Pour les sites de l’Administration, Belval, Bissen, Differdange, Rodange et Dommeldange, le LCGB compte 20 mandats de délégués et l’autre syndicat 17 mandats. Ce qui signifie que les décisions prises à la majorité relative conduisent de façon inéluctable à la majorité du LCGB. En rajoutant le site de la logistique d’AMCLE situé au Haneboesch, le total revient alors à 23 mandats pour le LCGB contre 19 mandats pour l’autre syndicat. Seul le résultat auprès du groupe 1 de la sidérurgie au sein de la CSL est favorable pour l’autre syndicat avec 3 mandats contre 2 pour le LCGB. En précisant que le dernier mandat s’est joué in extrémis, voire incompréhensible, au résultat électoral.
Nous regrettons de devoir procéder à toutes ces précisions, mais l’acharnement viscéral et l’ambiguïté semée l’ont rendu nécessaire. Toutefois, pour le LCGB, le plus important reste la défense des intérêts des salariés ainsi que l’engagement pour conserver les acquis, d’améliorer les conditions de travail et pécuniaires des salariés sans perdre de vue la pérennité des sites de production et la sauvegarde des existences. Le LCGB continuera à assumer ses responsabilités et à consacrer toute son énergie dans le strict intérêt de ses membres et salariés de la sidérurgie.
Retourner vers la liste