En date du 13 octobre 2020 et en amont du discours de l’Etat de la Nation du Premier ministre, les organisations réunies au sein de « United for Climate Justice » ont souligné leur soutient à la jeunesse quand elle rappelle l’urgence climatique. Notre société, notre gouvernement et nos députés doivent en faire une réelle priorité pour cette rentrée politique, malgré le contexte sanitaire actuel. Il est évident que toutes sortes de crises – sanitaires, financières, immobilières et sociales – doivent être combattues de manière décidée. Néanmoins, ce sont les changements climatiques qui menacent le plus gravement notre survie sur cette planète. C’est pourquoi un retour vers un modèle de société basé sur une croissance effrénée – et donc sur une économie destructrice de la biodiversité et du climat – est inacceptable.
Afin de rappeler que leurs inquiétudes et revendications sont toujours d’actualité, les jeunes ont décidé de les apporter devant le Premier ministre dans le contexte de son discours sur l’État de la Nation. En effet, un tel discours ne devrait en aucun cas ignorer l’urgence climatique à laquelle notre société entière fait face. Les messages sur les pancartes représentent leurs préoccupations face à l’urgence climatique.
Il est impératif que les décisions prises par la Chambre des députés soient à 100 % en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris, et précisément celui de garder le réchauffement de la température globale en dessous des 1,5°C. Le gouvernement doit uniquement prendre des mesures qui ne nuisent pas à notre planète à long terme, mais qui au contraire aident à la guérir.
Les jeunes – au Luxembourg et à travers le monde entier – ont donc tout à fait raison d’être inquiets face à ce futur incertain et de revendiquer une justice et une stabilité climatique durable pour chacun. Les mesures de protection du climat efficaces doivent être prises maintenant et être socialement équilibrées. Y figurent notamment l’accélération de la transition et de l’efficience énergétique, la sortie des énergies fossiles y compris leur financement ou le retour vers une alimentation saine régionale et saisonnière.