Depuis des années, le dialogue social au sein de SEO Luxembourg était en souffrance, une situation qui est maintenant couronnée d’un avertissement injustifié pour le Président de la délégation du personnel puisqu’il a dénoncé l’ajournement arbitraire des réunions. Un recours juridique a été introduit et l‘ITM a été informée.
La direction entrave le travail de la délégation en refusant des réunions et même en cas d’échange, en ne partageant pas des informations complètes voire même incorrectes. Le droit du travail réglant le fonctionnement d’une délégation ne sont pas respectées (p.ex. l’exercice du mandat de délégué est à considérer comme temps de travail). Ainsi, de nombreux problèmes sont ignorés et les salariés employés quittent l’entreprise, malgré en théorie de bonnes conditions salariales.
La LCGB exige à l’immédiat que la direction retire l’avertissement contre le président de la délégation du personnel et en général :
- une amélioration du dialogue social ;
- le respect mutuelle de l’employeur et des salariés des règles internes existantes dans la relation avec les salariés ;
- la création d’une commission interne pour traiter des cas d’harcèlement et de mobbing.
Le LCGB surveillera la manière d’agir de la direction pour rétablir le dialogue social et revendique, si nécessaire, une intervention du Conseil d’administration.
Retourner vers la liste