Les organisations syndicales LCGB, OGBL et NGL-SNEP remercient l’ensemble des salariés pour leur engagement à l’occasion du 2e piquet en amont de la réunion sectorielle tripartite du 17 septembre 2020. Grâce au grand soutien des salariés, les organisations syndicales ont pu obtenir gain de cause.
Les discussions futures seront menées sur base du plan d’avenir proposé par le LCGB, l’OGBL et le NGL-SNEP.
D’ores et déjà, les salariés de Luxair disposent d’une garantie d’emploi et les revendications patronales méprisantes quant aux acquis sociaux ne font plus partie des discussions de la tripartite.
En effet, la réunion tripartite, sous la présidence du Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François BAUSCH, et en présence du Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire et du Ministre des Finances, a permis les constats suivants :
- Cargolux : s’en sort plutôt bien, malgré toutes les restrictions et problèmes tout au long de cette crise.
- luxAirport : doit faire face à une perte de revenus considérable, tout en continuant à assurer la sécurité de l’Aéroport.
- Luxair : la crise sanitaire a fortement impacté la société et renforcé des déficiences structurelles existantes.
De ce fait, la tripartite a décidé de mettre en place un nouveau groupe de travail composé des organisations syndicales, de la direction-générale de Luxair et de représentants des 3 Ministères. Ce groupe de travail analysera le besoin en effectifs pour les années 2020 à 2023 et les mesures telles que proposées dans le plan d’avenir des organisations syndicales, permettant de garantir la sauvegarde de l’emploi afin d’éviter absolument le recours à des licenciements.
Les pistes d’ores et déjà définies par la tripartite sectorielle pour aboutir à ce résultat, sont :
- Les différentes formes de préretraite ;
- La cellule de reclassement, liée au prêt temporaire de main-d’œuvre et à une formation interne renforcée, supportée par les différentes formes de chômage partiel.
En parallèle, le Ministère du Transport définira un plan d’investissement global pour le développement des activités de l’aéroport de Luxembourg.
Une prochaine réunion de la tripartite sectorielle aviation a été fixée au 7 octobre 2020 avec l’objectif de définir un accord tripartite, qui permettra de sauvegarder la pérennité des activités des sociétés concernées, et la sauvegarde des existences des salariés concernés.
Les syndicats continueront à s’engager avec tous les moyens à leur disposition pour la sauvegarde des emplois et des acquis sociaux afin d’honorer l’engagement de tous les salariés de l’aviation luxembourgeoise.
Retourner vers la liste