Les syndicats LCGB et NGL-SNEP remercient l’ensemble des salariés pour leur engagement et leur soutien à l’occasion du « piquet pour l’avenir », qui a eu lieu en amont de la réunion sectorielle tripartite du 14 juillet 2020.
Lors de la réunion, sous la présidence du Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François BAUSCH, un état des lieux de la situation économique et sociale de Luxair, luxAirport et Cargolux a été dressé.
Force est de constater que le secteur de l’aviation luxembourgeoise a été fortement touché par la crise COVID-19 à travers les derniers mois et risque de continuer à souffrir des récents développements volatils de la crise sanitaire.
Les partenaires de la tripartie ont convenu d’établir un concept d’avenir global sous forme d’un accord tripartie afin de pérenniser les emplois et les existences des salariés y rattachés. A cette fin, des groupes de travail au niveau de chaque entreprise, entre partenaires sociaux, seront mis en place.
Les représentants du gouvernement et les partenaires sociaux se sont dans ce contexte engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour la pérennisation des sociétés, le maintien de l’emploi et des acquis sociaux des salariés.
En vue de la finalisation d’un plan consolidé pour l’avenir du secteur de l’aviation luxembourgeoise, une prochaine réunion de la tripartite sectorielle a été fixée au 17 septembre 2020.
Le LCGB et le NGL-SNEP ont en particulier souligné l’importance d’adapter les mesures développées au sein de la tripartite sidérurgie au secteur de l’aviation (ex. prêt temporaire de main d’œuvre, préretraite, reclassement par le biais de la formation continue…).
Le LCGB et le NGL-SNEP continueront à s’engager avec tous les moyens à leur disposition pour la sauvegarde des emplois et des acquis sociaux afin d’honorer l’engagement de tous les salariés de l’aviation luxembourgeoise.
Retourner vers la liste