Les conducteurs professionnels titulaires d’un permis de conduire des catégories C, C1, CE, C1E (poids lourd avec ou sans remorque) et D, D1, DE, D1E (autobus ou autocar avec ou sans remorque) doivent obligatoirement suivre tous les 5 ans une formation continue afin de pouvoir utiliser leur permis de conduire pour des raisons professionnelles.
Afin de se conformer aux dispositions légales, le conducteur doit suivre cette formation soit dans son pays de résidence, soit dans le pays où il travaille. Généralement, il peut prendre rendez-vous auprès du Centre de Formation pour Conducteurs (CFC) 12 mois avant l’échéance de leur certificat de formation afin de permettre au CFC une planification des formations bien avant l’expiration des certificats.
Comme l’ensemble des établissements de formation, le CFC a pourtant suspendu les formations dans le contexte de la crise COVID-19. Afin de permettre aux conducteurs de continuer de travailler, un règlement d’urgence a été adopté le 8 avril 2020, prolongeant de 6 mois la validité des certificats venus à échéance durant l’état de crise, permettant ainsi la délivrance d’une carte de qualification aux conducteurs concernés.
Etant donné qu’il s’agit d’un problème international, un règlement de l’Union Européenne pris au 25 mai 2020 établi des mesures spécifiques et temporaires relatives au renouvellement ou à la prolongation de certains certificats, licences et agréments et au report de certaines vérifications périodiques et formations continues dans certains domaines du secteur de transport. Le règlement prévoit également une prolongation automatique des CAPs, des « codes 95 » et des cartes de qualification de conducteur.
Comme le règlement européen prime sur le règlement grand-ducal, les certificats de formation du CFC venus à échéance durant la période du 1er février 2020 au 31 août 2020 sont prolongés pour une période de sept mois.
Le CFC s’est toutefois adapté aux nouvelles prescriptions sanitaires et les formations sont à nouveau assurées. Les chauffeurs sont ainsi invités à se manifester dès que possible (idéalement 12 mois avant l’échéance de leur certificat) afin d’éviter des impasses organisationnelles et afin de permettre au CFC de réaliser un planning de formation garantissant à chaque conducteur de pouvoir passer la
Retourner vers la liste