Les enfants de salariés frontaliers inscrits dans un programme d’études supérieures éligible peuvent demander l’AideFi au Luxembourg. Le droit aux allocations familiales prend fin notamment lorsqu’ils entament des études supérieures dans un cycle d’études de l’enseignement supérieur.
Dans le respect des conditions suivantes, ils peuvent bénéficier d’une aide financière pour études supérieures au Luxembourg :
- être enfant d’un salarié, qui a :
- travaillé au Luxembourg pendant au moins 5 années cumulées endéans une période de 10 années à compter rétroactivement à partir de la date de la demande ;
- travaillé au Luxembourg pendant une durée cumulée d’au moins 10 années au moment de la demande ;
- avoir été :
- inscrit pendant une durée minimale cumulée de 5 années à l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire ou la formation professionnelle initiale dans un établissement public ou privé luxembourgeois ou avoir fréquenté un programme y assimilé ;
- séjourné pendant min. 5 ans cumulés au Luxembourg au moment de la demande ;
- être bénéficiaire d’une pension d’orphelin au Luxembourg.
Les étudiants concernés doivent avoir réalisé toutes les démarches nécessaires dans leur pays de résidence afin d’y obtenir une aide financière pour leurs études (Crous, Allocations d’études, BAFöG, etc.), avant d’en faire la demande au Luxembourg.
Une demande d’aide financière est à introduire :
- pour le 30 novembre pour le semestre d’hiver
- pour le 30 avril pour le semestre d’été
Cette demande peut être faite entièrement en ligne avec ou sans produit LuxTrust (Smartcard, Token, Signing-Stick) ou de carte d’identité électronique (eID).
Les pièces justificatives à joindre dépendent en fonction du pays de résidence du ménage de l’étudiant ; c-à-d. le lieu de domicile et non le lieu de résidence pendant vos études.
Toute demande envoyée hors délai est refusée.
Retourner vers la liste