Les centres de soins avancés, qui renforcent la lutte médicale contre le coronavirus COVID-19, remplacent désormais les activités des maisons médicales. Ces centres sont plus grands et mieux équipés pour accueillir et guider les patients présentant des symptômes du COVID-19 ainsi que tous les autres signes cliniques.
- Centre : Halls d’exposition Luxexpo (Luxembourg-Kirchberg)
- Sud : Rockhal (Esch-Belval)
- Nord : Hall Deich (Ettelbruck)
- Est : Centre sportif et culturel Grevenmacher
Les CSA du Centre, du Sud et du Nord sont opérationnels 7 jours sur 7 de 8h00 à 20h00 alors que celui de l’Est est opérationnel 7 jours sur 7 de 10h00 à 18h00.
La consultation dans un centre des soins avancés n’est pas payante : le patient devra se munir de sa carte CNS et d’une pièce d’identité.
Les centres de soins avancés fonctionnent par 2 filières de consultations strictement séparées :
- l’accueil des patients présentant des signes d’infection du virus Covid-19
- l’accueil des patients sans signe d’infection du virus Covid-19
Les patients, dont le médecin présume une infection au Covid-19, sont testés sur place. Si le test est positif, ils sont redirigés en fonction de leur état de santé. Soit, ils peuvent se rendre chez eux pour l’auto-isolement, soit ils sont transférés vers une structure hospitalière dans une ambulance spécialement équipée si leur état de santé le nécessite.
Découvrez plus de détails quant au fonctionnement d’un centre de soins avancés via une publication officielle du gouvernement : LES CENTRES DE SOINS AVANCÉS, C’EST QUOI ?
Retourner vers la liste