L’auto-isolement s’applique aux personnes qui ont des symptômes de maladie compatibles avec le COVID-19 mais dont l’infection n’est pas confirmée. Elles doivent rester chez elles pendant 7 jours à partir du début des symptômes et éviter si possible tout contact avec d’autres personnes. Une fois les symptômes disparus, elles doivent rester chez elles pendant 24 heures supplémentaires.
L’auto-quarantaine s’applique aux personnes qui ont eu un contact intime ou qui vivent sous le même toit qu’une personne dont l’infection est confirmée. Elles doivent rester chez elles pendant sept jours à compter du diagnostic du cas confirmé. Pendant cette période, tout contact doit être évité avec d’autres personnes. Pendant les sept jours qui suivent une auto-quarantaine, il faut effectuer une auto-surveillance.
L’auto-surveillance dure 14 jours et s’applique à des personnes qui sont susceptibles d’avoir été contaminées par le virus à l’occasion d’un contact avec une personne malade. Elle a pour but de détecter les symptômes de l’infection dès leur apparition. La personne sous auto-surveillance mesure sa température deux fois par jour et s’assure qu’elle n’a pas de problèmes respiratoires ni de toux. Au cours de l’auto-surveillance, les activités normales peuvent être poursuivies.
Une mise en quarantaine officielle peut uniquement être décidée par l’Inspection sanitaire ou une autorité étrangère similaire.
En cas d’isolement ou de quarantaine officielle, l’assuré reçoit une attestation l’Inspection sanitaire ou d’une autorité étrangère similaire qui est assimilée à un certificat de maladie reconnu par la CNS et l’employeur.
Le salarié doit remettre avant l’expiration du 3e jour l’attestation de l’Inspection sanitaire ou d’une autorité étrangère similaire à l’employeur et à la CNS. Il en est de même pour les certificats de maladie délivrés via la téléconsultation.
Pendant la période d’isolement ou quarantaine couverte par une attestation ou un certificat de maladie, le salarié touche l’indemnité de maladie et il est protégé contre le licenciement.
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Pour limiter la dissémination du virus Corona COVID-19 et avec un grand souci pour l’état de santé de tous ses membres, le LCGB limite toutes les consultations personnelles et renforce ses services téléphoniques et du courrier électronique tout en limitant, pour l’instant, les consultations personnelles.
Par conséquent, tous les Info-Centers resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les consultants seront heureux de répondre à vos questions par téléphone ou par e-mail.
Téléphone : +352 49 94 24-222 | E-mail : infocenter@lcgb.lu
Info-Center Esch/Alzette – Tél. : +352 54 90 70-1
Info-Center Ettelbruck – Tél. : +352 81 90 38-1
La gestion membres est également disponible par e-mail : membres@lcgb.lu ou par téléphone au +352 49 94 24-410.
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