Aujourd’hui, le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur du gardiennage, a rencontré la direction de Seris Security, société en charge de la sécurité privée du Parlement Européen situé au Kirchberg.
Cette réunion a eu lieu suite à la prise de connaissance du LCGB que le Parlement Européen ne compte plus renouveler le contrat de soumission de mars 2017 avec Seris Security en vue d’une internalisation du service de sécurité à partir du mois d’avril 2021.
Vu qu’il ne s’agit pas d’un transfert d’entreprise, mais d’une réelle perte de marché, le LCGB est fortement inquiet du sort de la centaine d’agents en question et des emplois liés. En conséquence, le LCGB revendique la mise en place urgente d’un véritable statut à part dédié pour les métiers de la sécurité et du gardiennage au niveau législatif afin que ces derniers soient reconnus et exercés par des professionnels aguerris tel que pratiqués chez certains de nos pays voisins. De ce fait, le LCGB a d’ores et déjà sollicité le Ministère compétent afin de soumettre la problématique.
D’autre part, le LCGB, préoccupé par la sauvegarde des existences des salariés, réitère sa demande de création de structures de gestion de sureffectifs comparables à la cellule de reclassement (CDR) réputée dans le secteur de la sidérurgie également dans d’autres secteurs économiques. Appliquée dans le cas présent, une telle structure permettrait un encadrement des salariés victimes de réorganisations, donc des pertes d’emplois inhérentes à leur personne.
Enfin, le LCGB revendique des différentes instances gouvernementales de créer des conditions attractives à d’autres sociétés du secteur pour reprendre le personnel concerné.
Le LCGB ne cessera de se battre et poursuivra sans relâche ses actions dans le strict et unique intérêt de la défense de tous les salariés du secteur.
Retourner vers la liste