Aujourd’hui, le LCGB, syndicat majoritaire avec le support du syndicat belge CSC, a organisé un piquet de protestation devant le siège de la société de transport Magetralux à Eupen (Belgique) afin de dénoncer le comportement abject vis-à-vis de ses chauffeurs et ainsi mettre fin à leur traitement injuste.
En effet, des salariés avaient été obligés de déposer des requêtes au tribunal pour réclamer des arriérés de salaires liés au temps de travail et se retrouvent aujourd’hui pris en étau. 3 salariés, qui ont refusé de retirer leurs plaintes, ont même été confrontés à des menaces, des intimidations et du chantage, qui ont finalement abouti à des licenciements.
Le LCGB revendique fortement de Magetralux de respecter les stipulations légales, dont notamment celles de la convention collective sectorielle du transport routier au Luxembourg. Le LCGB, majoritaire au sein du secteur du transport, demande en outre du groupement transport (fédération patronale) de renforcer et renégocier ladite convention de façon claire et précise, à ce que l’accord ne soit plus ouvert à interprétation ni sujet à caution.
De plus, le LCGB constate que Magetralux génère des meilleurs résultats d’année en année. Le LCGB déplore que les bénéfices supplémentaires obtenus soient réservés aux seuls actionnaires. Un comble, car l’entreprise n’assume même pas le paiement correct des salaires de ses 111 salariés.
Le LCGB continuera son engagement pour une défense des intérêts de tous les chauffeurs, qui subissent des préjudices afin de combattre sans exception toute sorte d’injustices.
Retourner vers la liste