A l’occasion d’une conférence de presse en date du 14 janvier 2020, Patrick DURY, Président national du LCGB, a relevé de nombreuses inquiétudes et revendications quant à la politique environnementale du gouvernement. Bien que le LCGB soutient toute mesure visant à réduire les émissions CO2, il a mise en garde que les problèmes écologiques ne doivent en aucun cas créer des problèmes sociaux. Pour le LCGB, l’augmentation des accises (essence & diesel) ainsi qu’une taxation du CO2 pèsera lourd sur le pouvoir d’achat tout en créant une charge supplémentaire pour les ménages sans toutefois véritablement réduire les émissions CO2 à cause d’un manque d’alternatives au niveau du transport individuel ou de l’échauffement des logements par exemple.
Le LCGB a également déploré que tant la politique environnementale que la politique fiscale actuelle restent trop vagues à cause du manque de vrais concepts tangibles. Comme les aspects écologiques de la réforme fiscale annoncée restent inconnus, le LCGB revendique rapidement des informations détaillées ainsi que l’instauration de mesures précises et claires en faveur des salariés, des emplois et du facteur travail.
Pour la 2e partie de la conférence de presse, Robert FORNIERI, secrétaire général adjoint responsable du département des conventions collectives, a soulevé les revendications du LCGB quant à la politique contractuelle au Grand-Duché, dont notamment :
- une réforme et un renforcement du cadre légal des conventions collectives et du droit de grève ;
- l’arrêt du dogme du coût salarial à cause de l’importance prévalente d’autres critères quant à la profitabilité des entreprises;
- l’introduction d’une CDR nationale (cellule de reclassement) voir d’un pool tampon pour contrer aux conjonctures fluctuantes tout en gardant les salariés dans l’emploi;
- l’adaptation du temps de travail en veillant également aux besoins des salariés.
Retourner vers la liste