Suite à l’échec des négociations pour la convention collective des salariés ArcelorMittal Luxembourg SA, la première réunion de l’Office National de Conciliation (ONC) a eu lieu en date du 5 juin 2019 en présence des membres de l’ONC, de la direction ArcelorMittal et des représentants des syndicats LCGB et OGBL.
A titre de rappel, le LCGB avait demandé l’ouverture des pourparlers en date du 19 septembre 2016 et par conséquent une première réunion d’information sur la situation économique et sociale de l’entreprise avait été organisée en date du 14 décembre 2016.
Par la suite, 11 réunions de négociation ont eu lieu entre partenaires sans permettre l’aboutissement d’un compromis. La dernière proposition patronale était une augmentation linéaire de 0,5 % pour les années 2019, 2020 et 2021 sans condition et une prime récurrente de 150 € pour chaque année de la durée de l’accord.
2 ans et 2 mois après la date d’échéance de la convention collective, on a pourtant dû constater l’échec des négociations. Lors de cette première réunion de l’ONC, les deux parties étaient appelées à développer leur argumentation afin de permettre au conciliateur un compromis.
Le LCGB précisa d’entrée que le catalogue de revendication initial avait été établi en tenant parfaitement compte de la situation fin 2016. Après discussions, le conciliateur de l’ONC a invité les parties à reprendre le dialogue et de continuer à négocier entre parties en vue d’un accord final.
Par conséquent, la prochaine réunion a été fixée pour le 25 juin 2019, à l’occasion de laquelle le groupe patronal est amené à faire une nouvelle proposition, qui sera, espérons-le, à la hauteur de nos attentes et à celles du personnel. Si on n’obtiendra pas d’accord entre parties, une2e réunion de l’ONC est prévue pour le 11 juillet 2019.
Les revendications actuelles des syndicats sont d’instaurer une prime de vacances récurrente sur la durée de l’accord de 500 € bruts par an tout en maintenant les augmentations linéaires
- de 1 % au 01/01/2019 ;
- de 1 % au 01/01/2020 et
- de 1 % au 01/01/2021,
qui malheureusement sont déjà bien en dessous des revendications initiales du LCGB.
Finalement, nous tenons à signaler que le LCGB mettra toujours l’existence des salariés concernés au premier plan avec le seul et unique objectif de défendre leurs intérêts.
Retourner vers la liste