Le 3 mai 2019, le LCGB a rencontré le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François BAUSCH, pour présenter son plan d’action « Diggi Pack » reprenant les revendications syndicales quant à la digitalisation et pour discuter de la gratuité du transport en commun.
Suite à la création de nouvelles formes de travail par la digitalisation, les salariés se voient de plus en plus confrontés à des défis inconnus. En pouvant certes soulager certains problèmes de mobilité, le télétravail relève toutefois de nombreuses questions quant à la protection du salarié et, dans le cadre transfrontalier du Grand-Duché, à la fiscalité. Le LCGB revendique ainsi que ces nouvelles formes de travail soient ancrées dans le Code du travail afin de créer un cadre légal en termes de sécurité sociale et afin d’éviter la multiplication des faux indépendants (phénomène Uber).
Comme l’ère numérique engendre une mutation permanente des emplois existants, le LCGB revendique un véritable accès à la formation continue pour permettre à chaque salarié de s’adapter à son poste de travail et de fortifier sa capacité de maintenir cet emploi. Afin de renforcer le bien-être et la protection de la vie privée du salarié, le LCGB a au-delà souligné la nécessité d’introduire un cadre légal quant à la surveillance des salariés et à l’utilisation des données digitales ainsi qu’un droit à la déconnexion professionnelle.
Le LCGB demande en outre que les salariés puissent bénéficier des gains de productivité générés par la digitalisation sous forme d’une adaptation du temps de travail et d’une meilleure flexibilité tenant compte de leurs besoins et aspirations.
Suite à l’introduction de la gratuité du transport en commun, le LCGB a soulevé les interrogations quant à la sauvegarde des emplois du personnel de contrôle. Le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François BAUSCH, a rassuré qu’il n’y aura pas de pertes d’emplois, mais une mutation des postes actuels (information des voyageurs, sécurité des voyageurs, etc.). Comme la gratuité devra aller de pair avec une meilleure offre et efficacité des transports en commun, le LCGB a soulevé la nécessité d’élaborer un véritable concept de mobilité et le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François BAUSCH a rajouté qu’il faut d’avantage investir dans les infrastructures. Finalement, le LCGB a souligné qu’il ne s’agit pourtant pas d’une mesure sociale gratuite comme elle sera financée par les contribuables.
Retourner vers la liste