En date du 17 avril 2019, la Commission européenne a donné son accord à la vente des sites sidérurgiques d’ArcelorMittal concernés par le règlement de l’UE sur les concentrations et a, de ce fait, agréé le Groupe LIBERTY House, d’acquérir les sites européens de Galati, Ostrava, Piombino, Skopje, Liège et Dudelange.
Le LCGB, syndicat majoritaire sur le site de production de Dudelange, a immédiatement contacté la direction afin d’organiser une entrevue pour clarifier la suite. Le LCGB profitera de cette réunion pour réitérer sa position ainsi que ses exigences concernant les volets industriels et sociaux.
Depuis déjà un an maintenant, les discussions ont clairement évolué. L’insistance et la pression exercée par les organisations syndicales européennes et nationales, en l’occurrence le LCGB pour le Luxembourg, ont permis de nombreuses avancées. Mais malgré tout cet engagement, le LCGB n’est pas pour autant rassuré. Le temps des paroles est terminé, place aux actes !
Le projet industriel doit être clarifié et entouré de chiffres concrets. Les garanties et engagements annoncés par Liberty House quant aux accords sociaux sur les différents niveaux (niveau européen – Industriall, niveau national – organisations syndicales), DOIVENT maintenant faire l’objet d’accord gravés dans le marbre !
Le LCGB rappelle au gouvernement que ce nouvel acteur s’inscrit dans le périmètre sidérurgique des accords actuels et futurs, qui seront négociés dans l’intérêt de la pérennité des emplois nationaux. Le LCGB rappelle également à ArcelorMittal sa responsabilité toujours présente dans cette période de transition quant aux emplois intérimaires et leur avenir au sein du site de Dudelange, comme convenu lors des nombreuses réunions des partenaires sociaux avec Liberty House et ArcelorMittal.
Comme la Comité d’Entreprise Européen n’a pas obtenu des réponses à toutes ses questions et n’a, de ce fait, pas donné d’avis, le LCGB reste au-delà inquiet sur l’obscurité au niveau des origines financières. Liberty House devra installer un climat de confiance et être transparent. Le fait indéniable que Liberty reste un « challenger » sur le marché et devra défier le géant de l’acier crée d’autres inquiétudes. Les défis à relever seront de taille et le LCGB s’impliquera de toutes ses forces afin de surveiller cette situation dans le strict intérêt de l’avenir des emplois de tous les salariés !
Pour finir, le LCGB n’est pas dupe et également très conscient, que l’avenir avec ArcelorMittal serait assombri jusqu’à finir dans la nuit sans lendemain !
Retourner vers la liste