Conférence « Le handicap invisible en entreprise »

Le 18 octobre 2018, les signataires de la « Charte commune pour promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi » (UEL, INDR, LCGB et OGBL), en partenariat avec Treffpunkt ADHS asbl et avec le soutien du Ministère de la Santé ont organisé une conférence intitulée « Le handicap invisible en entreprise ». Elle avait pour objet de sensibiliser et de donner des éclaircissements sur ce sujet, mais aussi des solutions pour que les entreprises puissent correctement traiter leurs salariés ayant un handicap invisible.

 

10 % de la population luxembourgeoise sont atteints de trouble déficitaire de l’attention, d’autisme, de dyslexie ou sont surdoués. Ces caractéristiques du cerveau peuvent évoluer en un handicap important et coûter très cher à la société en termes de sécurité sociale et de perte de production. Elles sont aussi sources de créativité et de talents très diversifiés. Les entreprises sont concernées par cette thématique, car ces handicaps demeurent souvent invisibles ou sont soit mal interprétés soit mal compris. Or, il existe des moyens pour prendre en compte ces handicaps et gérer les talents des salariés concernés.

 

Nadine BACK, Présidente de l’asbl Treffpunkt ADHS, a rappelé que les personnes concernées par un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), sans thérapie ni traitement adaptés à leurs besoins, ont souvent connu une scolarité difficile avec des changements d’écoles, des redoublements et donc une grande démotivation et frustration. Par la suite, la transition dans le monde du travail ne s’avère pas toujours facile, surtout si la personne concernée n’a pas pu bénéficier d’une thérapie et/ou d’une médication. Comme la personne atteinte d’un TDAH fonctionne de façon différente par rapport aux collègues de travail, la collaboration n’est pas toujours évidente et peut générer des conflits.

 

Hans VAN DE VELDE, fondateur de European Brains @ Work et membre du conseil d’administration de ADHD Europe, a donné des éclaircissements sur les différents types de handicap invisible. I Il a également dessiné des pistes concrètes, qui permettent aux entreprises de trouver le bon équilibre entre la prise en compte d’un TDAH des salariés et la gestion de leurs talents au poste adéquat dans l’entreprise. Ainsi, il importe d’établir des procédures de travail bien structurées, des to-do listes quotidiennes etc.

 

Tom KEIPES, CEO de l’entreprise informatique Done, a ensuite livré son témoignage. Il a notamment relevé la complémentarité des différents profils TDAH, autisme, Asperger et haut potentiel. Il a insisté sur l’usage d’un vocabulaire cohérent et sur l’importance d’accorder suffisamment de flexibilité aux personnes atteintes de TDAH.

Retourner vers la liste