Le 13 juin 2018, la délégation du personnel assistée de leurs syndicats a signé un plan social pour banque NORDEA. Cet accord intervient après de longues discussions et des négociations très difficiles, suite auxquelles les syndicats ont obtenu des conditions socialement acceptables et justes pour tous les salariés.
Cet accord n’a été possible que grâce à la solidarité et à la mobilisation des salariés de NORDEA et du secteur financier dont, pour rappel, plus de 200 salariés étaient venus protester le 8 juin 2018.
Pour rappel, les syndicats avaient rejeté le système de plafonnement multiple et cumulatif (Caps) au niveau des salaires mensuels et des indemnités extralégales pour la raison qu’au bout du compte, la majorité des salariés impactés n’allaient obtenir que des miettes. Les syndicats et les représentants du personnel ont finalement réussi à faire sauter certains caps et pour le seul restant à en minimiser l’impact.
Même s’il faut se réjouir de cette victoire, il ne faut en aucun cas oublier que 150 salariés perdront aussi leur emploi, ce qui reste une pilule bien amère à avaler.
L’ALEBA, l’OGBL et le LCGB sont satisfaits que la direction ait enfin fait face à ses responsabilités sociales envers les salariés.
Retourner vers la liste