Suite à la procédure de rachat du sidérurgiste ILVA par le groupe ArcelorMittal, l’avenir du site de production luxembourgeois de Dudelange est menacé ! En effet, le géant de l’acier souhaite vendre le site de Dudelange sous prétexte de l’étude de marché effectuée par la Commission Européenne.
Le LCGB s’oppose rigoureusement à cette cession du site de galvanisation tout en remettant sérieusement en question le choix des sites à vendre réalisé par ArcelorMittal.
Au vu d’autres évènements en cours d’intention sur les certains autres sites luxembourgeois, le LCGB a interpellé ce jour par courrier recommandé le Ministre de l’Economie ainsi que le Ministre du Travail afin de demander de toute urgence la tenue d’une tripartite sidérurgie afin de suivre ce dossier scrupuleusement.
Lors de la signature du dernier accord tripartite, le LCGB avait déjà fait part de ses vives inquiétudes concernant l’avenir des sites luxembourgeois. Force est de constater que les inquiétudes du LCGB étaient fondées ! Le LCGB a également demandé conjointement avec ses collègues du syndicat belge CSC une entrevue urgente avec Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission Européenne.
Le LCGB est au-delà en étroite concertation avec les instances syndicales européennes afin de pouvoir sauvegarder les existences et intérêts des salariés concernés.
Retourner vers la liste