CEBI Luxembourg S.A., une entreprise active dans le secteur de l’industrie automobile et implantée à Steinsel depuis 1976, produit avec ses 640 salariés des pièces pour les principaux constructeurs automobiles.
Les négociations portant sur le renouvellement de la convention collective de travail sont actuellement au point mort. Depuis la dernière réunion de négociation (sur 5 réunions au total) et malgré des actions de distribution et de sensibilisation du personnel, la situation n’a toujours pas évolué et reste conflictuelle.
Pour sortir de l’impasse, le président de la délégation du personnel avait demandé d’organiser une réunion plénière avec l’ensemble du personnel. Cette réunion aurait du avoir lieu le 9 février dernier. La direction a toutefois refusé la demande, invoquant des raisons de sécurité et faisant savoir que cette réunion, si elle aurait lieu, devrait se tenir en dehors de l’usine et des heures de travail. La direction refuse par ailleurs que les représentants syndicaux de l’OGBL et du LCGB y participent. Pour les organisations syndicales, l’opposition de la direction à l’organisation de la réunion plénière au sein de l’entreprise et pendant les heures de travail, constitue une grave violation des droits de la délégation du personnel. L’ITM en a déjà été informée.
Face à cette situation de blocage des négociations et face à une direction qui ne cesse de remettre en question les acquis sociaux des salariés, un piquet de protestation a eu lieu le 7 mars 2018 devant l’usine pour dénoncer l’attitude antisociale de la direction.
Le LCGB et l’OGBL ont lancé un appel à la direction d’abandonner sa logique de régression sociale et de soumettre une proposition améliorée sur base du catalogue de revendications des syndicats. Les syndicats demandent une réunion de la dernière chance dans au plus tard 48 heures, c.à.d. d’ici le 9 mars 2018. Passé ce délai, les syndicats seront contraints de saisir l’Office National de Conciliation (ONC).
Retourner vers la liste