En date du 25 septembre 2017, une délégation du LCGB-ACAP a rencontré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg Mme Lydie POLFER, la première échevine Mme Sam TANSON ainsi que le chef de service des transports en commun de la ville de Luxembourg (AVL) Lex BENTNER.
Lors de cette entrevue, le LCGB-ACAP a exposé la problématique à laquelle les chauffeurs de bus du réseau « RGTR » sont confrontés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Notamment l’accès limité aux installations sanitaires (toilettes) sur les différents points de rassemblements (Glacis, Ecoles Européenne), pôles d’échange (Avenue Monterey, Charly’s Gare), quais scolaires (LTC, Geesseknäppchen) ainsi qu’aux toilettes existantes d’AVL sur différentes lignes coordonnées par le RGTR.
Le LCGB-ACAP a tenu à rappeler que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a accordé un budget supplémentaire aux communes (subside), et ce grâce à l’engagement du LCGB-ACAP, afin de construire et de mettre en place des installations sanitaires publiques principalement à disposition des chauffeurs de bus du réseau RGTR.
Les dirigeants de la Ville de Luxembourg ont assuré avoir entamé des mesures afin de remédier aux problèmes susnommés. Plusieurs chantiers sont en cours de réalisation tel que le Glacis, Charly’s Gare et le LTC qui auront très prochainement des installations sanitaires à disposition des chauffeurs RGTR.
En ce qui concerne l’accès aux installations sanitaires existantes des AVL, le chef de service des transports en commun de la Ville de Luxembourg a assuré vouloir mettre plus de jetons à disposition aux entreprises RGTR roulant sur des lignes AVL.
LCGB-ACAP entamera dans les prochaines semaines une longue série d’entrevues avec les responsables de toutes les communes concernées par cette problématique.
Retourner vers la liste