A l’occasion de sa réunion du 10 juillet 2017, le comité exécutif du LCGB a discuté plusieurs sujets d’actualité dont notamment la réforme des congés pour raisons extraordinaires.
Le comité exécutif du LCGB a critiqué que la réforme créera, dans sa forme actuelle, une inégalité de traitement entre secteur privé et secteur public et que la plupart des mesures prévues par le projet de loi n’ont jamais fait partie d’un accord entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.
Seul l’amélioration du congé pour les pères de 2 à 5 jours en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant a dès le début été saluée par les partenaires sociaux. Dans ce contexte et suite aux discussions récentes d’une proposition de directive européenne sur le congé de paternité, le LCGB prend note de l’intention du Gouvernement de consulter en septembre 2017 uniquement les représentants patronaux au sujet d’une éventuelle augmentation de ces jours de congé de 2 à 10 jours.
A ce propos, le LCGB tient à vous rappeler que la discussion initiale visant à augmenter ce congé extraordinaire a été menée au sein du Comité permanent du Travail et de l’Emploi. Par conséquent, le LCGB insiste que les discussions prévues pour septembre 2017 devront impérativement avoir lieu dans un cadre tripartite, donc avec la participation des syndicats ayant la représentation nationale.
Le LCGB défend en outre la position que cette réunion ne peut pas se limiter au seul congé de paternité, mais doit porter sur toutes les modifications prévues au niveau des congés extraordinaires.
Retourner vers la liste