Suite à l’annonce des pratiques frauduleuses au sein d’une des plus grandes sociétés belges de transport, le LCGB-TRANSPORT revendique pour la énième fois un contrôle préventif plus restreint de l’ITM quant aux conditions de travail des sociétés du secteur de transport.
JOST S.A. est accusée de la pratique du dumping social en recrutant des travailleurs détachés et chauffeurs de camions de l’Europe de l’Est pour le travail au Luxembourg, en Belgique, en Slovaquie et en Roumanie aux conditions d’emploi de leur pays d’origine. Le LCGB doit déplorer que le Luxembourg et surtout son instance de contrôle, l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), a dans ce contexte, à nouveau cruellement fait défaut quant aux contrôles des conditions de travail, sans parler des conditions de logement (dans les camions), des salariés concernés.
Le LCGB-TRANSPORT revendique par conséquence la mise en pratique de mesures correctrices, permettant aux salariés de garder leurs emplois à des conditions dignes ainsi que de réinstaller le vrai dialogue social au sein de l’entreprise JOST S.A.
Le LCGB-TRANSPORT espère que l’enquête entamée au niveau d’une des plus grandes sociétés de transport du Grand-Duché puisse finalement mener à l’instauration de vrais contrôles valables afin d’arrêter ces agissements frauduleux pratiqués au sein du secteur.
Le LCGB-TRANSPORT demande que ces contrôles judiciaires aient un effet persuasif non seulement sur d’autres sociétés du secteur mais également sur l’ITM tout en renforçant le niveau des contrôles des travailleurs détachés. Le LCGB-TRANSPORT va dans ce contexte également demander une entrevue auprès du ministère compétent.
Retourner vers la liste