Incompréhensible aux syndicats, l’entreprise profitable John Zink de Dudelange (maison mère : Koch Industries) a prévu la suppression de 54 postes de travail. L’entreprise, qui a connu des résultats positifs depuis 2009 annonce à nouveau de bons résultats au premier trimestre de 2017, même meilleurs que ceux de la même période en 2016.
Les premières entrevues avec la direction concernant le plan social n’ont pourtant pas abouti à un accord. La direction maintient sa position ferme tout en refusant de même considérer les propositions syndicales. Voilà pourquoi les syndicats avaient organisé un piquet de protestation rassemblant une centaines de salariés devant les portes de l’entreprise en date du 25 avril 2017.
Les syndicats ont soulevé à nouveau le paradoxisme de la volonté de réaliser un plan social au sein d’une entreprise, qui relève des bénéfices élevés et qui a même embauché 50 nouveaux collaborateurs à travers les dernières années.
Le LCGB ne peut que constater qu’un dictat du groupe américain tout en absence d’une stratégie cohérente. Le LCGB assurera son engagement total jusqu’au terme du dossier en ne perdant jamais de vue les intérêts des salariés et de leurs familles.