Le LCGB dénonce les conditions de travail déplorables des chauffeurs de taxis !
En date du 07 avril 2017, le comité LCGB-TAXI menée par les représentants syndicaux Jean-Paul BAUDOT et Dalibor JOCIC a rencontré le directeur de l’Inspection de Travail et des Mines (ITM), Marco BOLY et son conseiller adjoint, Claude SANTINI.
A cette occasion, les représentants du LCGB ont déploré les abus institutionnalisés au niveau de nombreuses entreprises de taxis, qui ne respectent pas la législation et la convention collective de travail en vigueur.
Les problèmes quotidiens des chauffeurs de taxis incluent :
- la durée des horaires de travail et amplitudes non respectées et dépassant régulièrement le seuil de 15 heures par jour ;
- le non-respect délibéré et répété de la convention collective applicable avec des salaires payés bien en-dessous du salaire social minimum légal ;
- la concurrence déloyale des chauffeurs non déclarés.
La direction de l’ITM a exprimé son soutien du comité LCGB-TAXI dans ses démarches pour que les conditions de travail (temps de travail, salaires, etc.) respectent la convention collective en vigueur ! L’ITM a au-delà exprimé toute son intention d’intensifier les contrôles sur le terrain.
La prochaine entrevue avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures est prévue le 28 avril 2017.
Retourner vers la liste