Suite à la reprise de POST Luxembourg de la politique tarifaire des banques luxembourgeoises favorisant les opérations en ligne par rapport aux opérations de guichets, le LCGB s’inquiète fortement quant à l’accès gratuit général aux services bancaires de proximité, qui restent toutefois une partie intégrante de la vie quotidienne de chacun.
Le LCGB déplore que, par voie de cette politique tarifaire, les opérations aux guichets bancaires payants ont malgré tout évolué pour devenir le standard plutôt que l’exception à travers le secteur. Cette digitalisation progressive des opérations bancaires pénalise pourtant ceux, qui ont peu voire même aucune possibilité de suivre cette progression informatique rapide de la vie quotidienne.
Parmi les personnes lésées figurent notamment celles qui ne disposent et ceci à travers toutes les tranches d’âges, pas des moyens financiers requis pour acquérir l’équipement technique nécessaire. Celles qui, pour différentes raisons (âge, handicap ou autres), n’ont pas le savoir-faire pour exécuter les opérations en ligne, sont défavorisées au même titre. Dans ce contexte, le LCGB doit déplorer, que les citoyens vulnérables sont d’avantage pénalisés sous l’égide d’une digitalisation de notre économie.
Il en résulte non seulement une aggravation de la casse informatique entre différentes populations, mais également sa transformation en casse sociale puisque les banques imposent des coûts supplémentaires à des personnes vulnérables qui finalement n’ont pas d’autre choix que de se rendre aux guichets pour profiter de services bancaires de base (virements, retraits ou dépôt d’argent, etc.).
Les besoins d’une partie de la clientèle bancaire étant ainsi clairement négligés par les décideurs du secteur financier, le LCGB s’engage pour une approche client inclusive au lieu de la politique tarifaire exclusive menée actuellement. A cet égard, le LCGB a sollicité des entrevues avec la Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs ainsi que l’Association des Banques et Banquiers au Luxembourg (ABBL).
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